Comment trouver un prêteur particulier sans frais bancaire ?

Comment trouver un prêteur particulier sans frais bancaire ?

Le prêt entre particuliers intègre de plus en plus le quotidien de l’homme et se révèle être l’une des meilleures solutions pour les interdits bancaires ou les particuliers fichés au FICP de trouver un crédit. D’autres profils emprunteurs font également objet de restriction chez les banques traditionnelles et n’ont pas accès au prêt. Alors, pour un besoin urgent d’argent, le crédit communautaire est une bonne alternative. S’opérant sans l’intervention d’une banque, il dispense donc de frais bancaires. Mais comment trouver un prêteur sérieux pour le faire ?

Prêt entre particuliers et prêteur particulier sans frais : ce qu’il faut savoir

Le prêt entre particuliers sans frais bancaire est une pratique financière qui met en relation deux personnes physiques : le prêteur et l’emprunteur. Il consiste pour le prêteur à prêter de l’argent à l’emprunteur, sans l’intervention d’une institution bancaire ou d’un organisme financier. C’est pour cela qu’on l’appelle « Crédit sans banquier » ou « prêt sans banque ». Mais il est encore connu sous d’autres appellations comme « Peer to peer lending » (P2P), crowdlending, PAP ou encore crowdfunding. On peut l’utiliser pour financer n’importe quel projet, sans avoir à justifier la destination des fonds.

Prêteur particulier sans frais bancaire

Il existe deux types de prêteurs particuliers sans frais.

Prêteur particulier sans frais bancaire de gré à gré

Le prêteur privé sans frais de gré à gré est un particulier qui prête de l’argent à un autre particulier. Dans les faits, la loi permet à toute personne physique de prêter de l’argent, mais à condition de respecter les textes en vigueur. Il est donc judicieux qu’une personne qui prête de l’argent à titre habituel ait plus d’obligations vis-à-vis de la loi, contrairement à un prêteur occasionnel. En effet, une personne qui fait du prêt entre particuliers une activité professionnelle a l’obligation de s’enregistrer en tant qu’intermédiaire en financement participatif, ce qui n’est pas le cas pour un prêteur particulier occasionnel. Il faut préciser que l’emprunteur n’a pas de frais de dossier à régler, ni avant ni après l’opération. Cependant, il paie la rémunération du prêteur si le crédit est assorti d’intérêt.

D’autres obligations pèsent sur les prêteurs particuliers et les emprunteurs sans frais, notamment :

  • La concrétisation à travers un écrit du contrat de prêt entre particuliers lorsque le montant du crédit est supérieur à 1 500 € : il peut s’agir d’un acte sous seing privé ou d’une reconnaissance de dette ;
  • L’observance du taux d’usure ;
  • La déclaration au fisc du prêt lorsque le montant atteint au moins 5 000 € ;
  • La déclaration de revenus pour le prêteur.

Un écrit va aider à prouver l’existence effective du prêt en cas de litige. C’est une exigence qui se fonde sur l’article 1353 du Code civil français qui dispose : « Celui qui réclame l’exécution d’une obligation doit la prouver. Réciproquement, celui qui se prétend libéré doit justifier le paiement ou le fait qui a produit l’extinction de son obligation. »

Prêteur particulier sans frais bancaire de plusieurs à un

Il s’agit ici d’un prêt effectué par un groupe de particuliers à une seule personne ou à une start-up. C’est une nouvelle forme de prêt qui se fait par l’intermédiaire des plates-formes et se base sur un système collaboratif : le crowdfunding ou le crowdlending. Exempt de frais de dossier, l’emprunteur ne supporte que les intérêts à verser aux prêteurs.

Quelles méthodes utiliser pour trouver un prêteur privé sans frais bancaire ?

On peut employer diverses méthodes pour trouver un prêteur particulier sans frais bancaire. En plus de s’appuyer sur son entourage, on peut aussi miser sur les prêteurs extérieurs en passant par Internet.

S’appuyer sur son entourage

L’un des meilleurs moyens pour trouver un prêteur privé sans frais est de s’appuyer sur son entourage. L’avantage est qu’en plus de trouver un crédit sans frais de dossier, le prêt peut être obtenu sans intérêt. Un membre de la famille, un ami, une connaissance… peut être son prêteur privé sans frais ou aider à en trouver un de sérieux par recommandation. De toute façon, cet environnement, dans lequel le prêteur peut être trouvé, semble être l’idéal pour trouver un prêteur sérieux et honnête.

Cependant, cette confiance ne doit pas pousser à ne pas respecter les règles en vigueur. C’est toujours important de se protéger, même dans le cadre familial. Si, par exemple, le prêt est assorti d’intérêt, bien qu’il soit obtenu auprès d’un proche, la déclaration aux impôts de l’opération s’avère obligatoire.

Effectuer une recherche Google

L’importance de l’Internet n’est plus à démontrer à notre époque. Aujourd’hui, Internet aide à trouver de réponse à nombre de nos préoccupations. De ce fait, il peut être très utile dans la recherche de prêteur privé sans frais. En effet, beaucoup de particuliers ont profité de la révolution de cet outil pour numériser le service de prêt entre particuliers, tout en y apportant des innovations. C’est ainsi que sont développées les plates-formes intermédiaires en financement participatif. Elles permettent aux prêteurs de trouver à qui prêter de l’argent, et aux emprunteurs à qui l’emprunter. Ces sites regorgent généralement de bons profils prêteurs.

En outre, il existe plusieurs forums sur Internet sur lesquels une personne en recherche active d’un prêteur particulier sans frais peut déposer d’annonces. Ces forums destinés aux finances regroupent de potentiels prêteurs particuliers et emprunteurs. Les forums généralistes ne doivent pas non plus être négligés. Ils peuvent, eux aussi, aider, d’une manière ou d’une autre, à trouver un prêteur particulier sans frais.

Quelles précautions prendre dans sa recherche de prêteur particulier sans frais ?

Peu importe où le prêteur particulier sans frais est trouvé, il faut toujours prendre certaines précautions, afin d’éviter de tomber dans certains pièges.

Toujours s’assurer du sérieux du prêteur

Beaucoup de personnes proposent des services de crédit entre particuliers à des fins criminelles. Il s’agit notamment de ces faux prêteurs particuliers qui abondent la toile des offres très alléchantes. Ils demandent d’avance de frais de dossier alors qu’un prêt entre particuliers n’en nécessite pas. Certains d’entre eux proposent l’émission d’un chèque pour le prêt demandé, puis demandent en retour que leurs clients (les emprunteurs) leur délivrent un chèque en guise de garantie. Une fois que ceux-ci débloquent lesdits fonds, ces soi-disant prêteurs particuliers sans frais disparaissent, ou bien le chèque qu’ils ont émis revient impayé pour défaut de provision. Ce sont donc quelques moyens qu’ils utilisent quotidiennement pour duper les chercheurs de crédit sans frais.

Pour éviter ces mauvaises expériences avec le crédit entre particuliers sans frais, il faut :

  • Vérifier l’authenticité des offres : les propositions rédigées avec une foule de fautes n’ont en réalité rien d’authentique ;
  • S’assurer que le prêteur particulier est reconnu en tant qu’intermédiaire en financement participatif ou qu’il est un prêteur privé occasionnel ;
  • Vérifier si la plate-forme de mise en relation des prêteurs et emprunteurs est enregistrée par l’Organisme pour le registre unique des intermédiaires en assurance, banque et finance (ORIAS) ou régulée par l’Autorité de contrôle prudentiel et de régulation (ACPR) ;
  • Fuir les offres qui demandent le paiement d’une avance ;
  • Etc.

Respecter les règles qui régissent l’opération

Même si la somme empruntée n’est pas si élevée, il ne faut pas oublier de faire les formalités nécessaires. Des traces écrites sont très importantes pour prouver de l’effectivité de l’opération en cas de litige. Il est très recommandé de conserver les messages échangés dans le cadre de l’opération jusqu’au remboursement du crédit. Il est également conseillé de privilégier les chèques ou les virements bancaires plutôt que d’utiliser les espèces lors de ces genres d’opérations.

Ne jamais oublier qu’il s’agit d’un crédit en bonne et due forme

Le prêt effectué entre particuliers est une dette que vous avez contractée. Ce n’est donc pas parce qu’une institution bancaire n’est pas impliquée dans l’opération qu’il faut négliger son remboursement. Il faut toujours garder à l’esprit qu’il ne s’agit pas que d’un simple prêt, mais aussi d’une aide. Grâce à ce crédit, vous avez pu régler votre besoin urgent sans perdre de temps avec une banque qui rejettera votre dossier par la suite.

Trouver un prêteur particulier sans frais n’est pas quelque chose de très difficile. La difficulté réside dans le fait de trouver un prêteur sérieux et honnête, étant donné qu’ils sont très nombreux, mais peu sont sérieux. Il faut donc s’armer de vigilance pour ne pas tomber dans les pièges des fraudeurs.


Dernières actualités Consommation
Les Français ont un rapport difficile avec l’argent et l’économie Les Français ont un rapport difficile avec l’argent et l’économie 25/03/2022 - D’après un récent sondage, la population française paraît ne pas être assez...
Le prêt à la conso en recul depuis décembre 2018 Le prêt à la conso en recul depuis décembre 2018 24/03/2022 - Le crédit à la consommation a vu sa production baisser depuis la fin d’année...
Pouvoir d’achat : à quoi faut-il s’attendre ? Pouvoir d’achat : à quoi faut-il s’attendre ? 07/03/2022 - Matignon a dévoilé plusieurs mesures visant à rendre du pouvoir d’achat aux...
Tous les changements au mois de mars 2022 pour les ménages Tous les changements au mois de mars 2022 pour les ménages 28/02/2022 - Travaux, prime et chèque énergie : l’actualité est particulièrement chargée...
Remplacement d’une chaudière : les conditions de ressources pour le crédit d’impôt Remplacement d’une chaudière : les conditions de ressources pour le crédit d’impôt dévoilées 20/02/2022 - Le crédit d’impôt pour la Transition énergétique (Cite) va étendre son application...